Je propose une prise en charge adaptée à toute personne en souffrance psychique.
Thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales
-> notamment thérapie d’Acceptation et d’Engagement (« ACT »), Pleine Conscience (Mindfullness) et autres outils issus de la troisième vague des TECC.
Ces thérapies sont basées sur une étroite collaboration thérapeute-patient et se déroulent dans un climat de dialogue et de bienveillance. Elles sont centrées sur la gestion des émotions, l’identification, la prise de distance et l’assouplissement des représentations rigides que l’on se fait, malgré nous, du monde, de nous-même, des autres.
Ces thérapies visent aussi le repérage et la modification des comportements mal adaptés, entretenant le cercle vicieux de la souffrance psychologique.
Thérapies existentielles
-> inspirées de l’approche d’Irvin Yalom.
Cette prise en charge va viser l’angoisse profonde et ses conséquences, fréquemment suscitées par des problématiques telles que la confrontation au choix ou à la liberté (séduisante mais anxiogène), la responsabilité, l’absence de sens de la vie parfois ressentie, ou encore les questionnements concernant la notion de finitude (de mort…). Celles-ci peuvent « se déguiser », par exemple, en attaques de panique, idées obsédantes, sentiment d’être différent (isolement), dépendance affective ou encore difficultés d’engagement…
Cette psychothérapie va avoir pour objectif de sortir de l’inertie, voire de la « paralysie », que peuvent parfois entraîner chez nous ces questions existentielles, de retrouver du sens et de nous amener à nous rapprocher de ce qui est bon pour nous.
Thérapies de couple
-> thérapie ACT appliquée aux problématiques de couple.